Le décès d’un proche est souvent un phénomène difficile à accepter. Mis à part la douleur de la disparition, la famille est éprouvée à l’idée de voir le corps sans vie du défunt. Dans le but d’atténuer quelque peu ce chagrin, plusieurs personnes optent pour la thanatopraxie. Il s’agit d’un ensemble de moyens permettant de conserver un corps. Ce billet vous aide à comprendre le rôle des thanatopracteurs.
L’importance du soutien émotionnel dans les métiers funéraires
Les thanatopracteurs sont des personnes qui s’occupent de la conservation et de la présentation des défunts. Leur première tâche consiste à prolonger l’intégrité de la dépouille mortelle à travers le drainage des fluides corporels et l’injection des produits à base de formol.
La tâche de la présentation consiste à faire le toilettage, l’habillage, le maquillage et même le coiffage du défunt. Tout cela est réalisé dans le but de donner au corps un attrait propice au recueillement de ses proches. Le thanatopracteur travaille en collaboration avec la famille du défunt afin d’avoir les renseignements nécessaires pour mener à bien sa mission. Ainsi, ces derniers sont moins troublés par l’apparence du disparu et sont quelque peu réconfortés.
Les thanatopracteurs fournissent donc non seulement des services techniques, mais aussi du soutien émotionnel aux familles endeuillées.
Pour être thanatopracteur, il est indispensable de suivre une formation en thanatopraxie dans une Unité de Formation et de Recherche ou une école privée. Vous devez ensuite passer un concours national.
Sélectionner un guide de confiance
Afin de rendre un ultime hommage digne et respectueux à leur proche défunt, les familles s’en remettent souvent à l’expertise d’un thanatopracteur. Ce professionnel leur apporte un soutien essentiel, en les accompagnant dans le processus délicat de préservation et de mise en bière du corps. Il leur détaille les étapes pour que le défunt soit présenté de la meilleure façon possible et propose des solutions sur mesure, adaptées aux spécificités de la cérémonie d’adieu prévue, qu’elle soit brève ou étendue sur plusieurs jours.
De la même manière que l’on s’oriente vers des conseillers pour naviguer dans l’univers complexe des jeux en ligne, les familles se tournent vers le thanatopracteur pour ses connaissances approfondies. Comme un guide qui oriente les joueurs vers des casinos en ligne fiables et sécurisés, le thanatopracteur est là pour assurer que le choix des services funéraires respecte les normes les plus élevées, garantissant ainsi une tranquillité d’esprit aux proches endeuillés.
Les techniques modernes de la thanatopraxie
Les techniques de la thanatopraxie ont vu le jour avec les Égyptiens qui pratiquaient la momification. La plupart de leurs procédés consistaient en la déshydratation naturelle. Cela se faisait à travers l’enlèvement des viscères ou le séchage du corps dans de la soude minérale. S’ensuivait l’embaumement réalisé par l’onction d’huile et l’utilisation des bandelettes de coton. Il s’agissait des techniques invasives. Au fil des ans, les techniques ont évolué avec l’injection des produits à base de formol.
À l’ère actuelle, la thanatopraxie utilise les techniques d’embaumement artériel. Après le nettoyage complet du corps, une petite incision est réalisée au niveau de la clavicule droite pour repérer les gros vaisseaux. Cela permet d’évacuer les fluides corporels et les gaz qu’ils contiennent. D’autres incisions sont également effectuées à des endroits spécifiques du corps pour libérer les gaz à leur niveau. Le thanatopracteur vient injecter enfin au défunt un conservateur à base de formol pour remplacer le sang. Il réalise aussi une injection d’antiseptiques pour éviter la contamination de l’environnement du défunt et de ses proches par des batteries. Il s’agit de la conservation du corps par l’injection de produits chimiques, mais moins invasive que les techniques de départ.
Le second aspect que comporte la thanatopraxie est la présentation. Elle consiste à faire la toilette, l’habillage, le maquillage et le coiffage du défunt. Ici, le thanatopracteur peut utiliser de la cire, du plastique ou d’autres matériaux pour reconstituer la physionomie du défunt. Cette technique s’utilise souvent en cas de déformation suite à un accident.
Enjeux éthiques et réglementations
L’exercice de la thanatopraxie est réglementé par le Code général des collectivités territoriales. Il doit obligatoirement se faire par un thanatopracteur titulaire d’un diplôme national et déclaré auprès du maire de la commune dans lequel il exerce.
La thanatopraxie relève également du choix des familles. Pour éviter les confusions, les thanatopracteurs sont tenus de leur fournir des informations sur leurs missions. Ils doivent aussi informer les proches qu’il existe d’autres méthodes de conservation comme le froid. La thanatopraxie n’est donc pas une décision systématique à prendre à la mort d’un proche. Certaines religions comme l’islam et le judaïsme par exemple l’interdisent d’ailleurs. Cette réglementation peut être levée en cas de maladies contagieuses ou de transport international du défunt.
En thanatopraxie chaque corps doit être traité comme une éventuelle source d’affection dangereuse et potentiellement grave. C’est pour cela que le thanatopracteur se doit de toujours appliquer les règles et les précautions standards qu’impose sa profession. Cela s’applique, quel que soit le lieu où il la pratique. Il s’agit ici d’une réglementation qui permet au thanatopracteur d’assurer un service respectueux des attentes sociétales.
Par ailleurs, l’éthique veut que le corps du défunt soit manipulé avec respect tout comme quand il était vivant.
Témoignages et récits de thanatopracteurs
Joachim 33 ans : << La première fois que j’ai eu à m’occuper seul d’un corps, j’étais en proie à l’émotion. Toute la responsabilité tournait autour de moi. Je devais rendre au défunt un visage serein et le montrer sous son meilleur jour à ses proches. Souvent, quand tu arrives au domicile du défunt, la famille ouvre la chambre où se trouve le corps et n’ose même pas y entrer. Tu es en face d’un cadavre qui revêt les couleurs de la mort.>>.
Léa 38 ans<<…ce qui m’importe le plus dans ce domaine est la reconstitution mortuaire. Il s’agit d’un art de précision qui redonne vie aux visages éteints. On en apprend également sur la vie, les rêves et la famille du défunt.