Le rôle et les objectifs du syndicat :

- Ce Syndicat est un acteur majeur des professionnels de la thanatopraxie qu'ils soient salariés ou indépendants.

 
- Notre création est née d'un mouvement sans précédent de l'ensemble de la profession afin de soutenir, représenter, défendre les thanatopracteurs désireux de faire évoluer leur profession dans un intérêt commun.
 
- Ce Syndicat sera donc le seul acteur juridiquement compétent auprès des Instances Nationales comme nos Ministères de tutelle (Ministère de la Santé et Ministère de l'Intérieur) mais aussi de tous les interlocuteurs Privés intéressés de près ou de loin à notre secteur d'activité.
 
Selon le code du travail, les syndicats professionnels «peuvent, devant toutes les juridictions, exercer toutes les droits réservés à la partie civile, relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l’intérêt collectif de la profession qu’ils représentent» (cf. article L.411-11 du Code du travail).

D’une manière générale, l’organisation syndicale peut donc agir en justice pour prévenir ou pour obtenir réparation de tout préjudice direct ou indirect porté à l’intérêt collectif de la profession.

- Notre rôle sera donc de soutenir les professionnels qui nous feront appel en se portant partie civile dans des actions en justice pour non-respect de la déontologie, concurrence déloyale, activité sans habilitation ou sans diplôme etc...
 
 - Acteur incontournable auprès des Services de l'Etat, nous serons à même d'apporter notre soutien ou de donner notre avis sur des questions fondamentales ou sur des propositions de lois concernant directement notre activité.
 
- La valorisation de la profession passera par l'élaboration d'un code de déontologie que nous mettrons en place très prochainement et qui devra être validée par nos adhérents.
 
- Nous appelons dès aujourd'hui ceux ou celles que cela intéresse à se manifester pour créer un Groupe de Travail qui se penchera entre autre sur la valorisation de notre activité et dont les enjeux seront les suivants : 
 
1 - Revalorisation du Diplôme National vers un Diplôme Européen de Thanatopraxie en concertation avec les Instances Thanatologiques de chaque Pays de l'Union.
 
2 - Mise en place d'une cellule de Presse via notre Secrétariat destinée à répondre à toutes les questions inhérentes à notre profession.
 
3 - Instaurer un partenariat durable avec des fournisseurs en matériel de Thanatopraxie et Transports de corps.
 
4 - Elaboration de documents de travail "type" mis en ligne et consultables ou éditables (documents indispensables pour l'activité de thanatopracteur et transport de corps, démarches, pouvoirs etc)
 
5 - Mise en ligne de la Convention Collective des Pompes Funèbres avec les dernières mises à jour
 
6 - Mise en ligne des Lois et Décrets au fur et à mesure de leur parution au Journal Officiel de La République.

 

D'autres projets sont en cours de réalisation et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des inovations et des réalisations que nous avons entreprises et mises au point.